Les pigeons


S'il est un animal qui focalise les passions c'est bien le pigeon. Entendre en parler entre eux des éleveurs au cours d'une exposition donne la mesure de l'intérêt que suscite la sélection et l'élevage de cet oiseau.

Le pigeon est une espèce d'oiseau qui regroupe une multitude de races présentant une grande diversité:

Les dimorphismes physiques (entre un "mince" Boulant Français et un "rondouillard" King)

Les particularités comportementales (tel le Boulant qui gonfle démesurément sa gorge pour faire le "beau")

Les particularités physiques (tel le Carrier et ses caroncules: excroissances charnues portées autour des yeux et du bec)

Les performances physiques (tels le pigeon voyageur et son sens de l'orientation légendaire, les pigeons culbutants et leurs vertigineux "looping", les pigeons hauts-volants qui, comme le nom l'indique, sont capables de voler à des hauteurs impressionnantes.

Les variétés de plumages (lisse, frisé...) et de couleur (entre un Cauchois maillé rouge et un Paon blanc)

Pour l'élevage et les expositions les pigeons sont donc réparties en catégories:

Les pigeons de vol

Les pigeons de forme

Les pigeons type poule

etc...

Ainsi qu'une catégorie spéciale pour les tourterelles, autre colombidé.

 

 Malgré quelques différences comportementales pouvant être observées chez certaines races, les principes généraux énoncés ci-dessous s'appliquent:

Le pigeon vit en couple et il est monogame.

Vers l'âge de 6 mois il atteint sa maturité sexuelle. Le mâle tente d'attirer une femelle en paradant. S'il est accepté, il se met à la recherche d'un nid. Dans un élevage c'est une case spécialement prévue à cet effet. Le couple confectionne alors un nid rudimentaire fait de quelques plumes et brins de paille.

La femelle pond 2 oeufs à 2 ou 3 jours d'intervalle.

Dés le deuxième oeuf pondu la couvaison commence. Elle est assurée conjointement par le mâle et la femelle, celle-ci couve de la fin d'après-midi à la fin de matinée du lendemain, le mâle la relayant le reste du temps.

L'incubation dure environ 18 jours.

Le pigeon étant une espèce "nidicole" les petits naissent nus et incapables de se déplacer et nourrir seuls. Ils sont totalement dépendant des parents.

Donc, dès leur naissance, les petits sont nourris durant 7 à 10 jours avec un liquide hautement nutritif produit par le jabot des parents "le lait de jabot". Pendant les premiers jours les parents ne dégorgent dans le bec des pigeonneaux que ce "lait", puis ils régurgitent également quelques grains fins et tendres.

A environ 2 semaines la becquées n'est plus constituée que de grains.

Les pigeonneaux sont entièrement nourris par les parents jusqu'à environ 1 mois. Ils commenceront alors à quitter le nid, marcher, voleter. Pendant quelques semaines ils seront encore partiellement nourris par les parents.

Environ 15 jours après l'éclosion de cette couvée, la femelle pond 2 nouveaux oeufs. C'est pour cela qu'il est important que chaque couple est à sa disposition 2 nids.

Pendant une quinzaine de jours les parents vont donc être obligés de couver tout en continuant de nourrir les pigeonneaux issus de la couvée précédente.

 Le pigeonneau a une croissance exceptionnelle comme le montre les photos ci-dessous:

Boulant Français

Mondain Français

Capucin Hollandais rouge

Gier religieux rouge

Le pigeon est un sujet si vaste qu'il est illusoire espérer en faire le tour en un paragraphe. En effet, ce n'est pas pour rien que toute une littérature lui est consacrée.

Ci-contre certains des sujets présentés sont élevés par des membres de l'association.

Cauchois maillé rouge

Boulant de Brunner

Trembleur de Stargard

Cou nu de Roumanie rouge